Brioche trio à partager

Bonjour ! Bonjour !
Et bienvenue sur ce beau (ou presque) blog tout neuf !




Pour la première recette publiée sur ce blog je voulais quelque chose de beau esthétiquement, mais aussi que je n'avais jamais fait. Je suis beaucoup de blogs culinaires et une des tendances du moment semble être le "pull-apart-bread", soit "brioche pré-partagée", en traduction approximative .
Le principe est le suivant : au lieu de former un seul patin de pate, on étale celle-ci et on la coupe en plusieurs carrés que l'on mettra ensuite cote à cote verticalement dans un plat à cake. Un dessin valant lieux qu'on long discours, je vous invite à consulter l'article de Joy the baker.


Je me suis donc mise à la recherche de "La" recette et je suis tombé sur la recette de Sandra du blog "Le pétrin", dont les recettes de boulange ont l'air particulièrement exquises.
J'ai réutilisé les proportions pour la pâte mais pour la garniture je voulais quelque chose de plus varié : j'ai donc fait trois garnitures au lieu d'une ! Oui oui ! Cannelle, pépites de chocolat et nature (pour le goût pur de la brioche).

Et me voici lancée pour la première fois dans la boulange ! Mais bon j'ai quand même utiliser une machine à pain pour pétrir la pâte (pas folle la guêpe!) 

 
pour la pâte briochée

  • 380g de farine
  • 2 cc de levure sèche instantanée (15g de levure fraîche)
  • 50g de sucre
  • 1 cc de vanille en poudre ou d'extrait
  • 1/2 cc de sel
  • 2 oeufs
  • 100ml de lait tempéré ou tiède
  • 40ml d'eau tempérée ou tiède
  • 60g de beurre mou


pour la garniture

  • 40g de beurre fondu
  • 60g de sucre roux (cassonade)
  • de la cannelle en poudre (à votre goût et appréciation, personnellement j'adore ça^^) 
  • qqs de pépites de chocolat et/ou du chocolat râpé



Et c'est parti :

Tout d’abord, un des principes de la MAP est qu'il ne faut pas mettre les ingrédients dans n'importe quel ordre !
Ce qu'il faut retenir c'est :
1. liquide
2. moitié farine
3. solide
4. autre moitié farine
5. levure


Ce qui pour cette recette revient à :

1. le lait & l'eau, puis les oeufs, puis le beurre mou
2. 190g de farine
3. le sucre & la vanille & le sel
4. 190g de farine
5. la levure



Pendant que la MAP fait son boulot, préparer la garniture: 
- dans un bol mélanger la cassonade avec la cannelle. 
- faire fondre le beurre. 
- beurrer un moule à cake.

Lorsque la pâte est prête (au bout d'1h30 avec ma MAP), la transvaser sur un plan de travail légèrement fariné et la replier 1 ou 2 fois pour la dégazer partiellement. Aplatisser la grossièrement avec la paume des mains pour former une sorte de rectangle. Puis étaler délicatement au rouleau de façon à former un rectangle d'environ 50 cm de long sur 30 cm de large. 

Avec une roulette à pizza/pâtisserie, diviser le rectangle sur la longueur en 6 bandes égales (environ 8 cm de large).
Badigeonner la pâte avec le beurre fondu, et repartisser les types de garniture, le chocolat sur 2 bandes et la cannelle sur 2 autres bandes. Il reste ainsi 2 bandes de pâte "nature".

Empiler délicatement les bandes les unes au-dessus des autres puis découper la pile en 6 "parts" rectangles. Placer les parts verticalement dans le moule préparé.

Couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer environ 45 min ou le temps que la pâte atteigne au moins le bord du moule.

Préchauffer le four th. 6 (180°C). Enfourner la brioche et laisser cuire pendant 30 min environ. Laisser tiédir dans le moule une quinzaine de minutes puis démouler. Et déguster !!




0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Contact

alatitecuillere@gmail.com